Chafouine
Résumé
À La Tremblaie, tous - Delhot, Mélie, le facteur... - affirment avoir aperçu un chat à tête de chouette. Serait-il le fruit d’un accouplement contre nature, un survivant de la faune ancienne ou l’une de ces « bêtes ignorées » dont nous parlent les cryptozoologistes ? Infatigable coureur de bois, André Delhot, tout au long du récit-journal qu’il consacre à l’affaire, s’efforce-t-il vraiment de la tirer au clair ? Ou, au contraire, s’attache-t-il à brouiller les pistes ? Mais alors, à quelle fin ?
Lu par :
Philippe Diserens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman FANTASTIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
2h. 37min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2018
Numéro du livre:
36827
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283031056
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18357
Résumé:En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. [Prix Goncourt des lycéens 2011.]
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17169
Résumé:À l'entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les nazis ni les Soviétiques n'ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, qui créa le Golem, un être de boue à l'image de l'homme... À la fin du XVIe siècle, le ghetto de Prague est une fois de plus réduit à feu et à sang lors d'un pogrom. Ayant vu son mari dépecé sous ses yeux, la petite-fille du MaHaRal supplie son grand-père de créer une force capable de sauver les juifs de l'anéantissement. La Kabbale, chemin de la secrète sagesse, affirme qu'un homme pur peut, ainsi que Dieu, engendrer la vie par la seule puissance de son verbe. Le MaHaRal accepte à son corps défendant de façonner le Golem, être de boue d'une force extraordinaire. Mais l'usage de la force peut-il réellement conduire à la paix ? Une fois vivant, le Golem se révèle pétri de sentiments. Et quand il prend conscience de sa condition, il se retourne contre ceux qui l'ont sorti du néant.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17772
Résumé:Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l'intensité de l'amour qu'il portait à une femme. Ou encore en blessures, d'âme et de corps, qu'il a reçues, happé par la violence de l'affrontement entre l'Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste, s'il n'y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d'aimer, avec la grisante intimité de l'être.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14401
Résumé:En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu'une carapace, et, en relevant un peu la tête, iI vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu'à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu'il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu'est-ce qui m'est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu'il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d'échantillons de tissus - Samsa, humble et travailleur, était représentant de commerce - on voyait accrochée l'image qu'il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d'une toque et d'un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc - le rendit tout mélancolique. « Et si je redormais un peu et oubliais toutes ces sottises ? » se dit-il ; mais c'était absolument irréalisable, car il avait l'habitude de dormir sur le côté droit et, dans l'état où iI était à présent, il était incapable de se mettre dans cette position. Des malentendus familiaux aux problèmes professionnels, tous les ennuis s'accumuleront pour alimenter cette gigantesque vie d'insecte...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9075
Résumé:Le facétieux Daniel Pennac brode dans son dernier roman, "Messieurs les enfants", sur un sujet de rédaction donné vingt ans plus tôt à ses élèves: "Vous vous réveillez un matin, vous avez été transformés en adultes. Vos parents sont transformés en enfants".
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13752
Résumé:Trois nouvelles où se mêlent le paranormal et le thriller. Attirance fatale, magie noire, possession, manipulation sont les thèmes de ces histoires étranges où les limites entre réel et iréel deviennent poreuses.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14938
Résumé:Quatrième de couv. : après avoir maudit la ville "la grande pétrifiée", le narrateur va consulter Mme de Rosalba, "oracle des Batignolles". Elle lui annonce qu'il a du vague à l'âme, et il s'appelera désormais Vagualame. Mme de Rosalba lui prédit qu'il se mariera avec une rousse qui accouchera d'un enfant bleu et qu'il rencontrera la demi-mondaine Yolande, qui connaît Mimi Patata, l'étoile des Folies-Bergère, et ses deux amants jumeaux. En sortant de chez la voyante, Vagualame est pris d'un malaise et doit partir se soigner en Suisse. Au sana, allongé, il rêve que Yolande a été la danseuse-espionne Myrto-Myrta, fusillée mais ressucitée... Mais à quoi bon continuer à raconter cette histoire irracontable? Crevel est là tout entier, le tireur d'élite du massacre surréaliste, Crevel tel que l'a défini Jean Cassou : "saintement irréligieux, généreusement satirique, tendrement violent".
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15494
Résumé:Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle, quand on est contrôleur des impôts à Châteauroux en 2008 ? C'est tout le problème de Jean-Luc Talbot, qui était un homme normal, rangé et rationnel... Jusqu'à la nuit dernière, où tout a basculé. Est-il rattrapé par une passion vécue au Moyen Age, ou victime du complot diabolique d'un contribuable ? Ballotté de manipulations dangereuses en bonheurs fous, il se demande s'il est en train de perdre la raison, ou de trouver un sens à son existence. Si la réincarnation existe, quel est son but ? Faut-il revenir sur les pas d'un autre, pour découvrir enfin qui l'on est ? Peut-on modifier le passé ?
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32139
Résumé:Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d'un antiquaire. Elle ne sait pas qu'à cet instant précis sa vie bascule dans l'Ailleurs, et dans une succession d'événements qui la ramèneront de l'Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature. Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Entre réel et imaginaire, ce livre explore des thèmes chers depuis toujours à la pianiste virtuose : l'avenir des loups et de notre planète, le rôle essentiel de la nature, la musique et la beauté, véritables besoins de l'âme... À la suite des grands romantiques dont elle est l'interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à tendre l'oreille et à ouvrir les yeux et le cœur. Ce roman vertigineux et magnifique oscille entre autobiographie, journal intime et conte fantastique. François Delétraz, Le Figaro Magazine.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17271
Résumé:Ce roman nous plonge dans la vie d'un personnage peu commun, capable de parler avec les ombres des gens qu'il croise. Découvrant ainsi leur véritable nature, leurs espoirs et leurs déceptions, il va essayer de les aider, avec les moyens du bord, à réaliser leurs rêves. Au final c'est une ombre, mais pas la sienne, qui va lui permettre d'atteindre le bonheur... et rallumer la petite lueur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15182
Résumé:Quatrième de couverture : "C'est un drame horrible, mais qui a, si je ne m'abuse, une incontestable grandeur. Le pinceau qui a peint ces têtes étranges et ces moeurs accentuées et à caractères, s'étale sur la toile en peignant, comme la Griffe du Lion sur le sol. Je n'ai rien fait d'aussi mâle de pensée et d'exécution. Il n'y a pas là dedans une mignardise. C'est plus de la littérature d'homme que de femme, quoique la passion qui est toute la vie de la femme, l'amour, y bouillonne jusqu'au délire, et jusqu'à la mort volcanique de la pauvre créature humaine. Puis il y a là-dedans, encore, l'audacieuse aventure d'un fantastique nouveau, sinistre et crânement surnaturel, - car on voit que l'auteur y croit sans petite bouche et sans fausse honte"
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16659
Résumé:Sur une petite semaine, la vie d'Aurélien va changer du tout au tout. Dès le dimanche, il commence à disparaître peu à peu. Cela commence avec la panne de son ordinateur et la perte de son travail sur le journal de son frère Joël. Puis il disparaît de l'attention, puis des pensées de ses collègues, de Clotilde sa bien aimée, et même de sa mère... sans parler de tous ces gens croisés dans la rue. Horreur, cauchemar que de s'entendre dire par ses proches : "Tiens tu es là, toi ? " ou bien "Mais qui est à l'appareil ?" Horreur que ce sentiment d'être abandonné, oublié. Sentiments d'injustice, de colère, d'incompréhension, c'est ce que ressent Aurélien quand Clotilde ne prend même pas conscience de sa présence lors d'une petite fête avec ses collègues.